Avez-vous déjà remarqué qu’en période de stress, de dépression ou d’anxiété, vous étiez plus sujets aux douleurs cervicales, lumbago et autres maux de dos ? Et bien moi oui ! Et devinez quoi, ce n’est pas vraiment le fruit du hasard ! Il existe bel et bien un lien étroit entre votre état émotionnel et vos sensations corporelles. Voyons donc ensemble des éléments de réponses pour mieux comprendre le stress, mieux le gérer et limiter ses effets sur votre santé.

Pourquoi je stresse ?

Quand le corps perçoit une certaine menace physique ou psychique, le cerveau envoie un message au différents systèmes de notre corps. Le système cardiaque, le système moteur et le système hormonal sont alors sollicités. C’est pour cette raison qu’en cas de stress intense, le coeur s’accélère, des crispations surviennent et des hormones comme l’adrénaline ou le cortisol sont libérées dans le corps.

Par ailleurs, on a tendance à diaboliser le stress, mais il n’est pas forcément négatif. C’est avant tout un stimulant qui nous permet d’être plus attentif et qui favorise une meilleure concentration. Ce qui est problématique, c’est quand le stress dure et devient omniprésent,  comme si la menace ne disparaissait jamais. Dans ce cas, on fatigue car le stress épuise notre corps et nos capacités de résistance physique, et cela entraîne inévitablement un risque pour notre santé.

Les facteurs de stress sont multiples. Il en existe certains que vous pouvez contrôler et influencer positivement ou négativement comme :

  • le sommeil
  • la récupération
  • l’alimentation
  • l’entraînement
  • l’hygiène de vie globale

Et d’autres sur lesquels nous avons moins d’influence et de contrôle car ils dépendent souvent des autres et du monde extérieur :

  • le travail
  • les besoins financiers
  • la famille
  • notre vie sentimentale
  • nos relations sociales
  • la pollution environnementale

En étant capable d’identifier toutes ces sources, on se rend compte qu’on dispose d’une certaine réserve de stress, plus ou moins grande en fonction des personnes. Si vous ignorez consciemment ou inconsciemment que subissez des pressions, que vous avez des angoisses, que vous dormez moins bien ou que vous mangez mal, alors votre corps tentera de vous le faire savoir : douleurs, inflammation, fatigue, insomnie, mauvaise digestion, mal-être…

Pourquoi le dos est-il sensible au stress ?

Tous les facteurs cités précédemment mettent les individus sous tension permanente et usent l’organisme à la longue. En réaction au stress chronique, le corps va augmenter le tonus musculaire. Ainsi, les muscles se retrouvent en hyperactivité. Ils ont de plus en plus de mal à éliminer les toxines. Ils se fatiguent, subissent des spasmes et peuvent provoquer des douleurs dans certains endroits du corps comme le bas du dos ou la nuque.

D’autre part, en cas de stress, d’anxiété ou de fatigue, le corps va compenser et réagir en adoptant une position réflexe de flexion. Résultat : on observe généralement un enroulement des épaules vers l’avant, un dos voûté, une migration de la tête vers l’avant ou encore une contraction des muscles fléchisseurs de hanche.

Ces mauvaises attitudes corporelles entraînent des déséquilibres et viennent déclencher des douleurs musculaires et articulaires. Si l’on ne fait rien pour corriger ces déséquilibres, certains muscles prennent le dessus et d’autres deviennent amnésiques. À terme, les maux de dos, d’épaules et de hanches deviennent chronique.

Comment gérer le stress au quotidien

On peut apprendre à gérer le stress. Tout d’abord, il faut être capable d’identifier les situations qui le provoquent. La pression d’un examen, la peur du jugement des autres, une situation nouvelle…Si on arrive à identifier une montée de stress, on peut la contrôler en pratiquant des exercices de relaxation et de respiration.

Mieux respirer pour calmer les douleurs

Vous le savez déjà, respirer est fondamental. Ça l’est tellement que vous n’avez même pas besoin d’y penser pour le faire, votre corps le fait de manière automatique. Mais en cas de perturbation extérieure, elle peut devenir dysfonctionnelle et générer différents problèmes.

Trop de stress ou trop d’anxiété va inévitablement modifier votre schéma respiratoire. De manière inconsciente, vous allez respirer plus vite et majoritairement avec le thorax. Or, il est préférable de respirer avec le ventre la grande majorité du temps pour limiter les tensions, les douleurs et conserver une santé optimale.

C’est pour cela qu’effectuer un travail de respiration spécifique est fondamental. Une bonne respiration ventrale va favoriser le relâchement des tensions au niveau des muscles du cou, du dos et du bassin (psoas notamment). Ce sont bien souvent ces muscles qui souffrent d’une hypertonicité et qui provoquent le réflexe de flexion. Sachez aussi qu’une amélioration de votre respiration aura une influence positive sur votre cerveau.

Mieux respirer pour améliorer le gainage

La respiration est orchestrée par le diaphragme. C’est le muscle principal dans l’acte respiratoire. À l’inspiration, il se contracte, pousse les viscères vers le bas et augmente ainsi la pression dans l’abdomen. Cette pression va alors mettre sous tension l’ensemble des muscles abdominaux, les muscles stabilisateurs autour de chaque vertèbre et ceux du plancher pelvien. Ainsi, le gainage autour de la colonne est augmenté.

Mais si ce muscle commence à avoir un problème (excès de tension, spasme), cela va entrainer des répercutions sur la stabilisation de la colonne vertébrale et du bassin. D’autre part, le diaphragme est connecté avec deux autres muscles : le carré des lombes et le psoas. En étant connectés et interdépendants, ils ont tous les 3 une action sur le gainage du dos. Ils appartiennent en fait à une même chaine musculaire et sont reliés via leur insertion commune au niveau lombaire.

Pour résumé, si je respire mal, j’augmente la tension au niveau du psoas, du carré des lombes et je favorise les problèmes de dos. C’est pourquoi je pense que bien respirer s’apprend et se maintient pour conserver une parfaite santé.

Réaliser des massages anti-stress

Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, rien de tels que d’utiliser des automassages pour bien vous détendre. Les bienfaits de cette pratique sur le corps sont incontestables :

  • relâchement des tensions musculaires 
  • diminution de l’activité du système sympathique
  • activation du système parasympathique
  • sensation de calme et de bien-être

À l’aide d’un rouleau, d’une balle ou d’une canne, n’hésitez pas à utiliser cette forme de massage tous les jours dans les périodes de stress intense.

Apprendre à gérer ses émotions

Corps et esprit sont intimement liés. En effet, la façon dont nous pensons influence notre corps. À l’inverse, la façon dont nous utilisons notre corps influence notre esprit et notre façon de penser. Par exemple, une activité qui génère chez vous de la douleur entraînera certainement des émotions négatives ou des dialogues internes négatifs : »j’en ai marre, je ne m’en sortirai jamais, je suis nul, j’abandonne » etc…

A l’inverse, une activité qui génère de la satisfaction et de la gratification entraînera des émotions et des sensations corporelles positives : « je suis fier, je suis fort, je suis content d’avoir réussi » etc…

Alors n’hésitez pas à vous féliciter de vos petites victoires et encouragez-vous régulièrement même si cela peut vous paraître anodin. En cas de douleur ou de blessure, évitez les dialogues internes négatifs qui ne feront qu’aggraver votre situation.

Voilà ! Vous avez maintenant compris un peu mieux le lien étroit qui peut exister entre stress et mal de dos. Ces deux problèmes sont bien souvent l’expression d’un mal-être dans notre corps et dans nos vies. Il y a encore beaucoup de choses à dire et à faire pour prévenir et soulager les maux de dos, notamment ceux liés au stress. Mais sachez qu’en appliquant dès aujourd’hui ce genre de méthodes, vous entrerez inévitablement dans un cercle vertueux : moins de stress, plus de stabilité et donc moins de douleurs.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager (merci !). Si ce n’est pas le cas, toutes les critiques seront les bienvenues, cela m’aidera à améliorer les choses ! Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram.

Prenez soin de vous et prenez soin de votre dos !