Sélectionner une page

Si vous avez déjà souffert d’une sciatique, vous savez à quel point les symptômes peuvent être désagréables. On a bien souvent du mal à effectuer les taches de la vie quotidienne sans souffrir. La plupart du temps, la douleur est intense, et on ne sait jamais vraiment quand cela va s’arrêter. Dans cet article, nous allons voir ensemble combien de temps dure une sciatique et ce que vous allez pouvoir faire pour la soulager.

Qu’est ce qu’une sciatique ?

C’est une douleur ressentie sur le trajet du nerf sciatique. Il démarre dans le bas du dos et descend le long de la jambe jusque dans la partie externe du pied.

Combien de temps dure une sciatique

Habituellement, la douleur commence dans la région lombaire ou dans la fesse. Il existe de nombreuses causes possible à l’origine de ce phénomène. Parmi elles, on retrouve :

  • Syndrome du piriforme
  • Hernie discale
  • Dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque
  • Grossesse
  • Tensions musculaires
  • Spondylolisthésis
  • Sténose lombaire
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Tumeurs, fractures, infections

Mais il semblerait que les 2 causes principales soient en fait l’hernie discale et le syndrome du piriforme. Dans un cas comme dans l’autre, la douleur peut s’accompagner de symptômes comme des engourdissements, fourmillements ou picotements dans le membre inférieur.

Plus rarement, des troubles neurologiques peuvent être associés comme une faiblesse musculaire, une difficulté à bouger une jambe ou des problèmes d’incontinence urinaire (urgence médicale).

Combien de temps dure une sciatique ?

Difficile de répondre avec précision. La durée varie en fonction des personnes. Un épisode aigu, souvent caractérisé par une douleur vive et intense, peut durer entre une et deux semaines. On parle alors de sciatique passagère. Avec un peu de repos et en appliquant les bons conseils, cette douleur sciatique doit normalement s’estomper durant les 6 premières semaines.

Malheureusement, certains cas sont résolus moins rapidement. Parfois, des personnes ont plus de mal à faire partir leurs douleurs et ont besoin d’une prise en charge plus poussée.

Par ailleurs, des épisodes récurrents de douleur, moins intenses mais plus réguliers, sont le signe d’une sciatique chronique. Dans ce cas, le problème est plus difficile à résoudre car la douleur s’est installée. En devenant persistante, elle perturbe votre mode de vie et votre capacité à bouger sur le long terme. C’est ce qu’on veut éviter.

Si c’est votre cas, pas de panique, il existe toujours des solutions. Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas attendre dès l’apparition des premiers symptômes pour éviter ce genre de situation.

5 astuces pour soigner une sciatique rapidement

1- Utiliser le froid

Appliquer de la glace sur la zone douloureuse ou dans le bas du dos est un option efficace pour soulager les symptômes. En effet, le froid va agir comme un anesthésiant et endormir la zone douloureuse.

De plus, cela va permettre de contrôler le phénomène d’inflammation. Je vous conseille d’utiliser un pack de glace durant 20 minutes maximum pour apaiser la zone.

2- Changer de position régulièrement

Vous le savez maintenant : rester assis durant plusieurs heures est vraiment néfaste pour votre corps. Le fait de rester figé dans la même position va mettre énormément de pression sur votre colonne et vos disques.

À l’inverse, le mouvement peut aider à soulager les symptômes de la sciatique. Donc, dès que vous en avez l’occasion , essayez d’alterner entre position assise et debout en marchant toutes les 20 minutes environ.

3- Rester actif

En cas de douleur sciatique, c’est bien de se reposer au début, durant un ou deux jours. Mais l’erreur serait de ne plus bouger du tout. Il est important après une brève période de repos de reprendre des activités.

Rester complètement inactif risque d’affaiblir votre musculature autour du dos, tandis que bouger et faire de l’exercice va réduire les symptômes. Vous devez garder les muscles du dos, du tronc et des hanches forts pour soutenir votre colonne vertébrale.

Dans tous les cas, un minimum de 30 minutes de marche par jour est indispensable pour lutter contre la sédentarité.

4- Faire des exercices et des étirements spécifiques

La réalisation d’exercices spécifiques pour soulager la sciatique est, à mon sens, une bonne idée. C’est un moyen supplémentaire de rester actif et d’accélérer votre guérison.

D’ailleurs, si vous souhaitez savoir quel type d’exercice effectuer, je vous suggère la lecture de cet article : Comment Soulager une Sciatique Naturellement ?

5- Améliorer la mobilité et la force des hanches et du dos

De base, nous possédons tous une grande amplitude articulaire. Nos hanches sont capables de bouger dans un grande nombre de direction, sans générer de douleur et sans limitation.

Cependant, avec le temps et à force de rester assis, nos hanches perdent petit à petit en mobilité. Les muscles, ligaments et toutes les structures autour se raidissent, ce qui entraîne une moins bonne amplitude articulaire.

Cette réduction de mobilité ne vous semble peut être pas flagrante, mais elle a bien un impact sur votre colonne vertébrale. Des hanches qui bougent moins bien ont pour conséquence un dos qui fonctionne moins bien.

En augmentant votre mobilité et en renforçant les muscles de la hanche, vous enlevez de la pression sur le nerf sciatique et vous protégez efficacement votre dos. En clair, vous devenez beaucoup moins sensible aux douleurs.

Conclusion

Bien que la grande majorité des sciatiques aient une évolution naturelle positive, il arrive que certaines personnes souffrent plus longtemps. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste (kinésithérapeute, ostéopathe) pour éviter une chronicisation de la douleur.

On arrive maintenant à la fin de cet article. Si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir ;)) et à partager sur les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous, prenez soin de votre dos.

Simon

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1895638/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5405380/

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007091217354612

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This