Je l’affirme avec force.
Le renforcement musculaire, c’est primordial.
Ça l’est que vous soyez dans une logique de prévention des douleurs, de guérison ou de ralentissement du vieillissement.
Dans la vidéo du jour, je vous propose donc de découvrir les 7 bienfaits d’un renforcement musculaire bien conduit et intelligemment programmé :
j’ai écouté votre vidéo sur le renforcement musculaire, quels exercices préconisez vous ? d’autre part je pense qu’il faudrait différencier ces exercices selon l’âge, à 80 ans on ne peut pas avoir le même résultat qu’à 30 ans, n’oubliez pas le paramètre de l’âge que tout le monde oublie !!
Bonjour Françoise, je suis entièrement d’accord avec vous, il faut bien évidemment prendre en compte le paramètre de l’âge lorsque l’on pratique une forme d’exercice. Et bien sûr, une personne de 30 ans n’effectuera pas les mêmes exercices qu’une personne de 80 ans. Mais pour cette dernière, il est tout à fait possible de se muscler en utilisant des variantes d’exercices adaptées à ses capacités. Par exemple des exercices qui renforcent la musculature profonde (transverse, plancher pelvien, ceinture scapulaire etc…). Donc oui le renforcement musculaire est encore plus conseillé chez les personnes plus âgées pour contrer les effets du vieillissement, et maintenir les capacités fonctionnelles au quotidien.
Un grand merci pour votre travail et la générosité avec laquelle vous la partagez
Avec plaisir
Salut Simon, merci pour cette vidéo. Toujours au top !
Quand on souffre d’arthrose à un âge avancé – ce qui est mon cas – on souffre souvent d’autres problèmes de santé. En ce qui me concerne, il y a aussi l’excès de graisse viscérale et une glycémie limite. J’ai consulté récemment des rhumatologues ; aucun n’a abordé le problème du surpoids et du prédiabète. Pourtant les choses peuvent être liées ; l’arthrose freine l’exercice physique, donc la réduction du surpoids et le retour à une glycémie normale.
Simon traite l’ensemble d’un problème, et en expliquant beaucoup : 2 choses que ne font pas les médecins spécialistes.
Merci Patrick
depuis le mois de mars et pour eviter les douleurs suite à une sténose lombaire je pratique vos excercices suite à une de vos video. faut il continuer ces exercices ou faire des pauses.
une amélioration s est produite mais pas suffisante
les exercices durent environ 20 minutes par jour. et fait presque tous les jours.en plus de la respiration cardiaque
merci pour vos conseils
Bonjour Brigitte, je recommande d’entretenir quotidiennement une forme de mobilisations articulaires (hanches, épaules, colonne, bassin…) et de respirations ventrales. Le corps détestant l’immobilisme et la sédentarité, il est donc fondamental de faire cela tout au long de l’année (le corps ne prend pas de vacances)
Bonjour suite de plusieurs opérations et des séances de kinésithérapie je souffre toujours de lombalgie chronique que faire ?
Bonjour Cécile,
Tout dépend de quelles opérations vous parlez.
Disons que de manière générale, il faudra adopter une approche globale impliquant un mode de vie le plus anti-inflammatoire possible avec une forme de mouvement quotidien adapté à vos capacités (cela peut prendre la forme de mobilisations articulaires par exemple), mais aussi une attention particulière sur votre sommeil et votre façon de vous alimenter.
Si vous le voulez, je vous invite à m’écrire à contact@preserversondos.fr pour que l’on puisse échanger plus longuement sur le sujet.