Vous aimez la course à pied ? Vous avez bien raison. Quoi de mieux qu’une sortie running en ce début d’année pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions. Rien de plus simple. Vous avez juste besoin d’une paire de basket et d’un brin de motivation. Si vous souhaitez vous y mettre, laissez-moi vous montrer à quel point ce sport peut être bénéfique pour votre santé. On voit ça ensemble dans cet article complet.
Cet article a été rédigé par Alexandre du blog osezcourir.fr . Il propose sur son site un panel très complet d’informations et de méthodes pour se lancer dans la pratique de la course à pied.
Bonjour à tous et à toute, encore un gros merci à Simon pour me permettre de faire un petit passage sur son site internet. Je le trouve vraiment intéressant et ludique pour en savoir un peu plus sur le mal de dos et comment le vaincre avec de bonnes habitudes.
Je me présente rapidement, Alexandre, j’ai 27 ans depuis quelques jours et je suis un passionné de course à pied depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai créé également le site internet Osezcourir.fr pour te faire vivre avec moi tous les bénéfices de la course à pied.
Oh ne t’en va pas Marcel, je te vois déjà en train de ruminer que tu étais ici pour un mal de dos et tu te retrouves à voir un coureur se lancer dans l’écriture de sa biographie ! Mais si je te disais que la course à pied peut avoir de nombreux bénéfices pour ta santé et ton corps ?
Non Marcel, je ne te parle pas seulement de la possibilité de courir avec un corps d’athlète chaque dimanche matin en direction de la boulangerie sous le regard médusé de chacun des individus que tu vas croiser sur le chemin… Non, loin de là… Quoiqu’un peu aussi !
Mais plutôt des réels changements qui vont s’opérer sur ton corps et te permettre de t’épanouir dans la vie de tous les jours à travers cette pratique de la course à pied. Prêt à découvrir les 4 bienfaits de la course à pied pour la santé ?
1- La course à pied permet de prolonger ta durée de vie
Selon une étude du professeur Schnohr intitulée « Copenhagen City Heart », le taux de mortalité chez les personnes pratiquant du footing entre une heure et deux heures et demie par semaine serait bien moins important que chez les personnes ne pratiquant aucun sport. Et comme dirait une star de la télé :
Et ça, j’achète !
La raison est simple, la pratique de ce sport permettrait une meilleure santé mentale, une amélioration du cœur, une meilleure absorption de l’oxygène, une meilleure résistance aux maladies, une meilleure utilisation de sa carte bancaire lors de l’achat de chaussures de running ou tout autre dossard de course, une facilité déconcertante à fuir à une rapidité incroyable toute zone de conflit, impliquant particulièrement ses beaux-parents…
Je t’avoue que je viens de tout donner dès le premier paragraphe. Si, avec de tels arguments, je n’ai pas encore réussi à te convertir à la pratique de la course à pied…
C’est bien beau les études mais est-ce réellement quelque chose de fondé pour toi, à ton échelle ? Eh bien écoute, moi, simple maigrichon de 70 kilos, je peux te dire que depuis que je me suis mis à la course à pied, j’ai remarqué : une diminution de ma fréquence cardiaque, une augmentation de mon endurance, une amélioration de mes muscles respiratoires et la disparition totale des points de côté à l’effort, des meilleurs réflexes, une diminution des maladies…
2- La course à pied est un excellent antidépressif !
Je ne sais pas si tu es au courant mais depuis maintenant quelques mois, il est possible de se faire rembourser des séances de sport par la Sécurité sociale car celles-ci peuvent avoir un réel bénéfice pour la santé et contribuent à l’amélioration de certaines pathologies.
La course à pied fait partie des sports qui peuvent avoir un gain certain pour ta santé mentale, pour la simple et bonne raison qu’à chacune de tes sorties, ton corps libère une dose d’endorphines dans ton corps, qui sont purement et simplement l’hormone de la joie.
C’est exactement de cela dont parlent tes connaissances quand tu les entends te parler de la fameuse sensation de bien-être qu’ils ressentent après un footing. Certes, comme tu le pensais, ils sont bien sous l’emprise d’une drogue mais 100 % naturelle.
Laisse toi tenter Marcel, un petit shoot d’endorphines, cela n’a jamais fait de mal à personne, si ?!
3- La course à pied est idéale pour te faire gagner en confiance !
Non, non et non Marcel, tu n’as pas avoir honte de ton corps, bien au contraire ! Chaque individu est unique et c’est exactement ce qui fait la force de chacun. Si tu as quelques complexes, rien ne vaut quelques séances de sport pour rapidement faire gonfler ton égo.
D’ailleurs, n’as-tu jamais remarqué cet ami un peu lourdingue en soirée qui passe son temps à exposer tous ses exploits sportifs récents, ou à passer chaque séance de foot entre amis, torse nu, à exhiber fièrement son torse musclé ?!!!
Ahhhhhhhh, mais comment tu veux que je gagne en confiance avec toi dans mon entourage !
Plus sérieusement, la pratique de la course à pied va déjà te faire énormément gagner en confiance, ne serait-ce que par la mise en place et la réalisation d’objectifs, comme un certain nombre de séances à tenir chaque semaine. Au fil des séances, ton corps va également évoluer pour s’adapter et ainsi faire gonfler ton égo.
Attention, comme pour chaque sport, un corps dessiné se joue à 90 % dans ton assiette et rien ne pourra jamais remplacer une alimentation riche et équilibrée, même si tu cours un marathon chaque jour !
Pour revenir sur mon expérience individuelle, étant un très grand timide de base, la course à pied m’a totalement permis de gagner en confiance en moi et aujourd’hui de m’exposer publiquement sans aucun souci, ce qui était inimaginable quelques années auparavant.
4- La course à pied permet de vaincre le mal de dos :
Oh je vais faire attention car pour cette dernière partie, je rentre sur le terrain de jeu de Simon, je vais être donc très prudent dans mes propos. Mais je pense que tu seras d’accord avec moi en disant que le mouvement, c’est la vie !
Aujourd’hui nous sommes dans une société beaucoup trop centrée sur le mode de vie sédentaire qui consiste à se lever, à déjeuner assis, à travailler assis et à regarder le soir Netflix assis… bref nous ne bougeons plus ; même pour nous déplacer, nous restons assis dans la voiture et les transports en commun.
Or, notre corps déteste ce mode de vie, et encore plus lorsque ta posture assise te maintient dans une mauvaise position qui, petit à petit, va créer des douleurs et ces fameux maux de dos. Je sens que tu vois totalement où je veux en venir… Pourquoi ne pas casser cette monotonie en courant, et encore plus en faisant quelques exercices de renforcement musculaire propres à la course à pied ?
Ainsi, être plus droit lors de ta pratique de la course à pied, bien moins écrasé, et par la même occasion, être bien plus droit également dans la vie de tous les jours, c’est parfait non ?!
Si le sujet t’intéresse, je te propose de découvrir un petit article sur mon site sur quelques exercices de gainage que je te recommande de faire.
Voilà qui en termine avec l’article du jour. Ce fut encore un vrai plaisir de faire une petite apparition sur le site de Simon. Encore un grand merci à toi pour cela. Je t’invite à nous raconter dans les commentaires si, toi aussi, tu cours et à partager au maximum ce site qui mérite vraiment d’être bien plus connu !
A très vite, chers oseurs !
Bonjour Simon,
Moi c’est Nico et j’ai 41 ans.
Je profite de cet article pour tout d’abord te remercier pour tes fiches très bien faites, c’est du bon boulot. Cela fait plus de 20 ans que je cours (sauf en ce moment…). J’ai des problèmes de dos depuis que j’ai 25 ans aussi j’en connaissais déjà moi même un sacré rayon sur comment se soigner avant d’acheter tes fiches. J’ai un peu hésiter à vrai dire mais tu as finis par me convaincre car j’ai trouvé qu’elle offrait un vrai plus. Des pratiques un plus innovantes par rapport à ce que je connaissais déjà personnellement et ce que l’on peut trouver sur un circuit « normal » (médecin, kiné etc…). Elle m’ont permis entre autre de m’initier à l’aromathérapie ou la phytothérapie.
Je vais pas raconter ma vie mais suite plusieurs traumatismes plus ou moins graves liées à mon métier (je suis militaire), en 2010 j’ai dû me faire opérer d’une hernie discale L4-L5. L5-S1 avait pris cher aussi mais pas opérable… À cette époque j’étais arrivé à un point où rien n’aurai pu y faire à part cette opération. J’avais une sciatique hyperalgique avec une douleur qui ne cessait d’augmenter semaine après semaine avec des crises de douleurs terribles. Je n’avais jamais eu aussi mal de ma vie ! A la fin, même sous morphine j’avais mal… Tout ça parce que mal suivi et donc mal soigné dès le départ. Au bout de 6 mois mon dos avait pris une position toute tordu dû à la compensation musculaire et certains muscles ne fonctionnait plus correctement dans ma jambe droite au point de me faire boiter. Bref, après cette opération grâce à une rééducation en béton armé et à une modification de mon mode de vie je m’en suis très bien sorti. 1 an après je reprenais entre autre la course à pied et l’année d’après j’avais dépassé mon niveau sportif initial. J’étais devenus bien meilleur que ce que j’étais avant de me faire opérer. Ça a durer jusqu’à il y a 6 mois… Avec le temps, mes disques déjà abîmés se sont un peu plus écrasé créant une protusion discale en L5-S1. Et oui j’ai beau courir et faire du renforcement musculaire depuis 20 ans, mon corps vieillit… Tout a commencé à cause d’une entorse il y a 6 mois en faisant du trail en forêt. Une fois l’entorse soignée, en reprenant la course à pied les maux de dos on repris peu à peu. Cette entorse a certainement créer une sorte de déséquilibre malgré des semelles orthopédiques toutes neuves. Du coup en ce moment je ne cours pas car le mal de dos s’étant transformé en sciatique je préfère éviter pour l’instant, préférant la marche ou le vélo elliptique. Cette sciatique est heureusement bien moins douloureuses que la précédente mais j’en souffre pratiquement tous les jours. Disons qu’il y a des hauts et des bas, les hauts (douleurs) étants souvent le soir. Bon je reconnais c’est quand même un peu de ma faute aussi car étant un bon vivant, depuis 3 ans je commençais à reprendre quelques mauvaises habitudes. C’est le piège au bout d’un certain temps lorsque la pleine forme dure depuis un bon moment il y a un excès de confiance qui s’installe. En fait, quand on est lombalgique en prenant de l’âge il ne faut surtout pas modifier les bonnes habitudes de vie saines que l’on a durement acquise. Bien souvent on ne s’en rend pas compte car les mauvaises habitudes se réinstallent progressivement, c’est humain. Finalement je crois que la clé c’est d’être capable de se remettre en question en permanence.
C’est ce qui m’a amené jusqu’à tes fiches justement. Grâce à elles entre autre et à ma propre expérience aussi je suis en train de repenser entièrement ma vie. J’espère pouvoir trottiner de nouveau très bientôt mais ce n’est pas encore le moment et je ne sais pas quand ça le sera… Et puis il y a aussi le fait que j’habite en Guyane pour encore 6 bons mois et ici niveau service de santé c’est très limite. Pour l’instant tes fiches m’aide à tenir le coup en espérant que ça ira beaucoup mieux voir arriver à une guérison totale sinon je vais avoir droit à une nouvelle consultation chez mon neurochirurgien en France à mon retour. Et là à mon avis ce sera prothèse discale ou arthrodèse voir les 2…
Voilà je voulais juste te faire partager ma propre expériences que tu peux également transmettre à Alexandre. C’est juste un petit retour d’expérience par rapport à tes fiches qui m’aident bien au quotidien. Que ce soit pour organiser mes séances de sports, me soulager ou tout simplement me détendre et me soigner différemment et mieux. Aussi, Je peux continuer à te donner des nouvelles de temps en temps si tu le souhaites ?
Voilà encore merci à toi et à bientôt j’espère. ✌️
Woaw, merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire aussi développé. Ton témoignage est vraiment intéressant. Je pense que c’est important d’avoir un support sur lequel s’appuyer pour tenir le cap, c’est comme cela que j’ai pensé la création des fiches pratiques. En tout cas je suis vraiment très content qu’elles t’aident au quotidien ! Tu peux bien évidemment continuer de me donner des nouvelles, je serais ravi de suivre ton évolution 🙂