Comment Soulager l'Arthrose Cervicale : Conseils + Exercices - Préserver Son Dos

Si vous souffrez de douleurs cervicales ou de tensions dans la nuque, alors l’article d’aujourd’hui devrait vous intéresser. Vous allez voir comment soulager l’arthrose cervicale depuis chez vous et sans utiliser de médicament. Mais avant ça, petit rappel.

Qu’est ce que l’Arthrose Cervicale ?

C’est une dégénérescence du cartilage. Cela veut dire que le tissu amortisseur au niveau des vertèbres cervicales va s’abîmer et moins bien se renouveler.

La cause de cette arthrose ? Les facteurs sont nombreux mais il semblerait que un terrain inflammatoire chronique soit à l’origine de ce problème la majorité du temps.

Retenez bien que l’arthrose est une maladie qui est dépendante de l’inflammation et de votre mode de vie. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir de l’arthrose cervicale et ne pas avoir de douleur car vous avez un niveau d’inflammation dans le corps qui est très bas.

Comment Soulager l’Arthrose Cervicale Naturellement ?

1- Alimentation anti-inflammatoire

Une des meilleures façon de réduire l’inflammation chronique de manière naturelle, c’est d’adopter une alimentation qui soit le plus anti-inflammatoire possible.

En effet, la plupart des gens se dirigent naturellement vers des médicaments anti-inflammatoires pour réduire les douleurs.

Cela peut avoir un intérêt dans une phase aigüe de douleur, pour franchir un cap. Mais il faut essayer de ne pas s’y habituer et de ne pas en prendre trop régulièrement car ils présentent des effets secondaires néfastes pour notre santé.

2- Adapter son poste de travail pour prévenir l’arthrose cervicale

À force d’effectuer des gestes répétitifs, des tensions peuvent apparaitre dans la nuque et cela peut aggraver votre arthrose cervicale.

Typiquement, une personne qui passe beaucoup de temps en position assise, les épaules tombantes, et qui tape pendant des heures sur son clavier en ayant le dos voûté, aura beaucoup plus de chances de souffrir du dos.

Adapter son poste de travail est donc une bonne option pour lutter contre l’arthrose cervicale. Pour ça, vous avez deux réglages principaux à faire :

1- La hauteur de votre siège

2- La hauteur de votre écran

Votre regard doit être dans l’axe de votre écran d’ordinateur. Si votre écran est trop bas, vous allez avoir la tête constamment penchée vers l’avant et cela entrainera énormément de contraintes. Notamment au niveau de C5-C6, C6-C7, où l’arthrose cervicale est souvent la plus présente.

3- Optimiser sa position de sommeil pour réduire les douleurs cervicales

De manière générale, il n’y a pas position de sommeil parfaite. La position idéale est celle dans laquelle vous vous sentez bien.

Ceci dit, si vous êtes dans une phase aiguë de douleur, mieux vaut éviter de dormir sur le ventre avec la tête tournée sur le côté puisque vous allez avoir les cervicales en position de « torsion ».

Cela risque de placer beaucoup de contraintes sur votre nuque. Favorisez donc plutôt la position sur le dos ou sur le côté en choisissant un oreiller qui soit le plus adapté à votre morphologie et qui respecte l’alignement de votre corps.

4- Corriger les déséquilibres musculaires

Si vous passez beaucoup trop de temps assis, dans une position qui est fixe, vous allez accumuler énormément de tensions au niveau de la nuque, du haut du dos et des épaules.

Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps :

Un manque de mouvement est mauvais pour la colonne vertébrale et pour tout le corps. Pourquoi ? Parce que cela créer des déséquilibres musculaires et posturaux.

C’est aussi vrai pour les sportifs : si vous avez une pratique sportive déséquilibrée, vous êtes aussi exposé à ce problème de déséquilibre musculaire. Par exemple, si vous pratiquez un sport comme la musculation sans suivre de planification structurée, vous risquez de développer certaines zones du corps de manière excessive par rapport à d’autres.

À moyen et long terme, cela peut poser problème pour vos articulations et votre dos.

Que vous soyez sportifs ou sédentaires, vous devez donc :

1- Mobiliser régulièrement votre colonne vertébrale et l’ensemble de vos articulations.

2- Réveiller et renforcer les muscles « faibles »

3- Relâcher et étirer les muscles « dominants »

Vous trouverez deux exercices efficaces pour soulager l’arthrose cervicale dans cette vidéo :

Hidden Content

Pin It on Pinterest

Share This