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Vous aimez la course à pied ? Vous avez bien raison. Quoi de mieux qu’une sortie running en ce début d’année pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions. Rien de plus simple. Vous avez juste besoin d’une paire de basket et d’un brin de motivation. Si vous souhaitez vous y mettre, laissez-moi vous montrer à quel point ce sport peut être bénéfique pour votre santé. On voit ça ensemble dans cet article complet.

Cet article a été rédigé par Alexandre du blog osezcourir.fr . Il propose sur son site un panel très complet d’informations et de méthodes pour se lancer dans la pratique de la course à pied.

course à pied bienfaits

Bonjour à tous et à toute, encore un gros merci à Simon pour me permettre de faire un petit passage sur son site internet. Je le trouve vraiment intéressant et ludique pour en savoir un peu plus sur le mal de dos et comment le vaincre avec de bonnes habitudes.

Je me présente rapidement, Alexandre, j’ai 27 ans depuis quelques jours et je suis un passionné de course à pied depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai créé également le site internet Osezcourir.fr pour te faire vivre avec moi tous les bénéfices de la course à pied.

Oh ne t’en va pas Marcel, je te vois déjà en train de ruminer que tu étais ici pour un mal de dos et tu te retrouves à voir un coureur se lancer dans l’écriture de sa biographie ! Mais si je te disais que la course à pied peut avoir de nombreux bénéfices pour ta santé et ton corps ?

Non Marcel, je ne te parle pas seulement de la possibilité de courir avec un corps d’athlète chaque dimanche matin en direction de la boulangerie sous le regard médusé de chacun des individus que tu vas croiser sur le chemin… Non, loin de là… Quoiqu’un peu aussi ! 

Mais plutôt des réels changements qui vont s’opérer sur ton corps et te permettre de t’épanouir dans la vie de tous les jours à travers cette pratique de la course à pied. Prêt à découvrir les 4 bienfaits de la course à pied pour la santé ?

1- La course à pied permet de prolonger ta durée de vie

Selon une étude du professeur Schnohr intitulée « Copenhagen City Heart », le taux de mortalité chez les personnes pratiquant du footing entre une heure et deux heures et demie par semaine serait bien moins important que chez les personnes ne pratiquant aucun sport. Et comme dirait une star de la télé :

Et ça, j’achète ! 

La raison est simple, la pratique de ce sport permettrait une meilleure santé mentale, une amélioration du cœur, une meilleure absorption de l’oxygène, une meilleure résistance aux maladies, une meilleure utilisation de sa carte bancaire lors de l’achat de chaussures de running ou tout autre dossard de course, une facilité déconcertante à fuir à une rapidité incroyable toute zone de conflit, impliquant particulièrement ses beaux-parents… 

Je t’avoue que je viens de tout donner dès le premier paragraphe. Si, avec de tels arguments, je n’ai pas encore réussi à te convertir à la pratique de la course à pied…

C’est bien beau les études mais est-ce réellement quelque chose de fondé pour toi, à ton échelle ? Eh bien écoute, moi, simple maigrichon de 70 kilos, je peux te dire que depuis que je me suis mis à la course à pied, j’ai remarqué : une diminution de ma fréquence cardiaque, une augmentation de mon endurance, une amélioration de mes muscles respiratoires et la disparition totale des points de côté à l’effort, des meilleurs réflexes, une diminution des maladies…

2- La course à pied est un excellent antidépressif !

Je ne sais pas si tu es au courant mais depuis maintenant quelques mois, il est possible de se faire rembourser des séances de sport par la Sécurité sociale car celles-ci peuvent avoir un réel bénéfice pour la santé et contribuent à l’amélioration de certaines pathologies.

La course à pied fait partie des sports qui peuvent avoir un gain certain pour ta santé mentale, pour la simple et bonne raison qu’à chacune de tes sorties, ton corps libère une dose d’endorphines dans ton corps, qui sont purement et simplement l’hormone de la joie.

C’est exactement de cela dont parlent tes connaissances quand tu les entends te parler de la fameuse sensation de bien-être qu’ils ressentent après un footing. Certes, comme tu le pensais, ils sont bien sous l’emprise d’une drogue mais 100 % naturelle. 

Laisse toi tenter Marcel, un petit shoot d’endorphines, cela n’a jamais fait de mal à personne, si ?! 

3- La course à pied est idéale pour te faire gagner en confiance !

bienfaits course à pied

Non, non et non Marcel, tu n’as pas avoir honte de ton corps, bien au contraire ! Chaque individu est unique et c’est exactement ce qui fait la force de chacun. Si tu as quelques complexes, rien ne vaut quelques séances de sport pour rapidement faire gonfler ton égo.

D’ailleurs, n’as-tu jamais remarqué cet ami un peu lourdingue en soirée qui passe son temps à exposer tous ses exploits sportifs récents, ou à passer chaque séance de foot entre amis, torse nu, à exhiber fièrement son torse musclé ?!!! 

Ahhhhhhhh, mais comment tu veux que je gagne en confiance avec toi dans mon entourage !

Plus sérieusement, la pratique de la course à pied va déjà te faire énormément gagner en confiance, ne serait-ce que par la mise en place et la réalisation d’objectifs, comme un certain nombre de séances à tenir chaque semaine. Au fil des séances, ton corps va également évoluer pour s’adapter et ainsi faire gonfler ton égo.

Attention, comme pour chaque sport, un corps dessiné se joue à 90 % dans ton assiette et rien ne pourra jamais remplacer une alimentation riche et équilibrée, même si tu cours un marathon chaque jour ! 

Pour revenir sur mon expérience individuelle, étant un très grand timide de base, la course à pied m’a totalement permis de gagner en confiance en moi et aujourd’hui de m’exposer publiquement sans aucun souci, ce qui était inimaginable quelques années auparavant.


4- La course à pied permet de vaincre le mal de dos :

Oh je vais faire attention car pour cette dernière partie, je rentre sur le terrain de jeu de Simon, je vais être donc très prudent dans mes propos. Mais je pense que tu seras d’accord avec moi en disant que le mouvement, c’est la vie ! 

Aujourd’hui nous sommes dans une société beaucoup trop centrée sur le mode de vie sédentaire qui consiste à se lever, à déjeuner assis, à travailler assis et à regarder le soir Netflix assis… bref nous ne bougeons plus ; même pour nous déplacer, nous restons assis dans la voiture et les transports en commun.

Or, notre corps déteste ce mode de vie, et encore plus lorsque ta posture assise te maintient dans une mauvaise position qui, petit à petit, va créer des douleurs et ces fameux maux de dos. Je sens que tu vois totalement où je veux en venir… Pourquoi ne pas casser cette monotonie en courant, et encore plus en faisant quelques exercices de renforcement musculaire propres à la course à pied ?

Ainsi, être plus droit lors de ta pratique de la course à pied, bien moins écrasé, et par la même occasion, être bien plus droit également dans la vie de tous les jours, c’est parfait non ?! 

Si le sujet t’intéresse, je te propose de découvrir un petit article sur mon site sur quelques exercices de gainage que je te recommande de faire.

Voilà qui en termine avec l’article du jour. Ce fut encore un vrai plaisir de faire une petite apparition sur le site de Simon. Encore un grand merci à toi pour cela. Je t’invite à nous raconter dans les commentaires si, toi aussi, tu cours et à partager au maximum ce site qui mérite vraiment d’être bien plus connu ! 

A très vite, chers oseurs !   

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