Sélectionner une page

Vous êtes à la recherche de solutions naturelles pour traiter votre lombalgie ? Vous avez raison. Il existe de nombreuses méthodes douces et des alternatives à la chirurgie très efficaces pour se sentir mieux durablement. Alors si vous vous demandez : “que faire en cas de lombalgie ?”, n’allez pas plus loin. Voici un petit guide. Je vais vous présenter 7 traitements naturels que vous allez pouvoir tester pour soulager vos maux de dos sans prendre de risque. À vos stylos, c’est parti !

1- La Kinésithérapie contre la lombalgie

Les kinésithérapeutes font parti des professionnels de santé les mieux placés pour vous aider en cas de lombalgie persistante.

Contrairement à ce que l’on peut croire, les kinés ne sont pas seulement là pour réaliser des massages et des ultrasons. Ces spécialistes du mouvement peuvent vous aider à corriger des problématiques de motricité, à mieux comprendre votre situation et ainsi mieux contrôler votre douleur.

Au travers d’un plan d’action complet, ils peuvent vous accompagner vers la reprise normale de vos activités.

Mon conseil serait de choisir un praticien qui vous écoute, qui adapte le traitement à votre situation et qui vous accompagne dans cette progression. En d’autres termes, un véritable équipier.

2- Les Cures thermales anti mal de dos

cure thermale lombalgie traitement naturel

Rééducation et lutte contre la douleur sont les deux versants principaux du traitement de la lombalgie. C’est précisément ce qui fait l’objectif des cures thermales. 

Les techniques employées à cet effet sont les bains chauds en piscine ou en baignoire, les douches à jets chauds, l’étuve et les applications locales de boues ou d’algues.

Ces soins font essentiellement appel à l’effet décontractant, sédatif et décongestionnant de l’eau chauffée aux alentours de 32°C.

Les cures thermales ont également l’avantage d’inclure des séances de renforcement et de rééducation fonctionnelle bien conçues, sous la surveillance d’un professionnel de santé. 

Ces séances sont particulièrement recommandées pour les personnes déjà sensibles du dos. En effet, l’eau chaude permet des activités physiques (gymnastique aquatique) sans effort inconsidéré ni aucun risque traumatique.

Et même si les efforts paraissent moins intenses, ils n’en sont pas moins efficaces. 

Si vous avez décidé de vous lancer dans une cure, voici une petite liste de station reconnue pour leur centre de qualité, ayant la rhumatologie pour orientation principale : Aix les bains, Ax les thermes, Cambo les bains, Dax, Digne, Barèges, Rochefort sur Mer, Saint-Claude, Saint Paul les Dax.

3- Yoga et Ayurveda pour la longévité

yoga lombalgie traitement naturel

Le yoga et l’ayurveda sont des sciences jumelles. Les deux sont issus d’une des traditions spirituelles les plus riches au monde. Les textes yogiques et ayurvédiques décrivent l’éthique et les pratiques d’une vie saine en ce qui concerne l’alimentation, l’exercice, la respiration, les sens, les émotions et le mental. 

Selon la philosophie indienne, il existe quatre buts dans la vie : le dharma, le moksha, l’artha et le kama. 

L’ayurveda, signifiant science de la vie, s’intéresse principalement au dharma c’est à dire la manière correcte de vivre, tandis que le yoga vise plutôt le moksha (l’illumination).

Beaucoup de personnes associent le yoga uniquement aux postures (asanas). En vérité, celles-ci reposent sur une respiration rythmée et de courtes périodes de relaxation. Pour pratiquer un asana, il faut à la fois tendre vers la posture, contrôler son souffle et se détendre. C’est quelque chose qui vient avec le temps et la pratique. 

Enfin, le yoga devra toujours être pratiqué de manière respectueuse de son corps, sans forcément chercher à repousser ses limites. En effet, certaines postures avancées ne sont pas vraiment recommandées si vous souffrez de problématiques bien spécifiques au niveau du dos. 

Quoi qu’il en soit Yoga et Ayurveda sont deux systèmes pratiques prenant en compte les dimensions mentales, corporelles et spirituelles de l’être humain, favorisant santé, longévité et bien-être.

4- La Naturopathie pour renforcer son organisme

Comme son nom l’indique, cette thérapie vise à utiliser toutes les ressources de la nature pour aider l’organisme à retrouver une santé optimale.

L’alimentation tient une place importante dans la lutte contre les douleurs. Même s’il n’existe pas de régime spécial pour le mal de dos, il est conseillé de suivre certains principes clés, valables pour toutes les affections dégénératives.

Selon les naturopathes, les articulations sont les petites poubelles de l’organisme. Ils préconisent dans ce sens un régime de désintoxication. En suivant cette routine de nettoyage de l’organisme, ce dernier élimine mieux les toxines et les douleurs peuvent ainsi diminuer. 

Cette médecine douce s’appuie également sur le renforcement du système immunitaire, la sophrologie, le thermalisme ou encore l’acupuncture.

5- L’hypnose pour lutter contre la douleur

Tout comme la sophrologie, l’hypnose vise à mettre un individu dans un état de conscience modifié.

Le thérapeute tente d’amener le patient à se déconnecter de son environnement immédiat, à “flotter” en quelque sorte. Ce résultat peut s’obtenir en demandant à la personne de fixer un point précis et en parlant sur un ton calme et monocorde.

Une fois dans un état hypnotique, le patient peut être influencé par suggestion. Pour faire disparaître la douleur, le thérapeute répétera différentes affirmations.

Toutefois, cela n’a rien de magique. Tout le monde ne réagit pas de la même manière à ce genre de stimulation, et les résultats varient grandement d’une personne à une autre. Certaines personnes sont hautement suggestibles, et d’autres pas du tout. 

La seule façon de savoir si on est un “bon sujet”, c’est d’essayer.

6- La Phytothérapie et l’utilisation de plantes médicinales

phytothérapie lombalgie traitement naturel

Dans la lutte contre la lombalgie, on peut également utiliser la phytothérapie. Certaines plantes, comme la prêle, apportent du calcium assimilable et peuvent donc contribuer à la reminéralisation du squelette. 

D’autres comme le cassis, ou l’harpagophytum (griffe du diable) possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

Ces plantes doivent être prises en gélules ou en gouttes, pendant un ou deux mois. Les médecins phytothérapeutes utilisent la vigne rouge ou l’hamamélis pour agir sur la circulation veineuse.

Enfin, certaines plantes, comme le tilleul par exemple, peuvent être prescrites pour leurs propriétés calmantes. Intéressantes en cas de lombalgie aigüe ou passagère.

7- Une approche holistique pour s’attaquer aux causes racines

Comme celle proposée sur Préserver Son Dos.

Les progrès de la science permettent aujourd’hui de comprendre pourquoi les approches globales sont meilleures que celles dans lesquelles le corps est morcelé, et où l’esprit est mis de côté.

Si vous voulez reprendre le contrôle sur votre lombalgie, il va aussi falloir le faire de manière active. C’est pour cela que vous retrouverez sur ce blog des méthodes non passives, de nouvelles façons de bouger et des stratégies pour reprendre en confiance en vous.

Ici, l’individu est acteur de sa propre guérison. C’est la grande différence avec la plupart des thérapies alternatives.

Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’une énième manipulation vertébrale pour guérir de votre lombalgie. Mais plutôt d’outils concrets qui vous rendront autonome, et qui vous apprendront à contrôler vous même la douleur. L’intégralité de ce site est orienté vers cet objectif.

Que vous souhaitiez reprendre vos activités favorites ou tout simplement vous remettre en forme physique après une période d’arrêt, les méthodes de ce blog sont là pour vous aider.

A lire aussi : 7 idées reçues sur la lombalgie chronique

Références :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2805825/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5192342/

https://www.cochrane.org/CD010671/BACK_yoga-treatment-chronic-non-specific-low-back-pain

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6020029/

https://www.cochrane.org/CD004504/BACK_herbal-medicine-for-low-back-pain

https://www.cochrane.org/CD000335/BACK_exercise-therapy-for-treatment-of-non-specific-low-back-pain

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15125860/

Hidden Content
error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This